Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais en ce moment c’est un peu une période de vache maigre en ce qui concerne les sorties ciné en attendant évidemment fébrilement 300.Je me vois ainsi dans l’obligation de vous parler encore d’un film datant d’il y a quelques années. J’ai donc décidé de vous parler d’un film de Terry Gilliam pour changer un peu et de son plus gros succès au box-office à ce jour, L’Armée Des 12 Singes, datant de 1996.
Le début de ce film, qui ne parle absolument pas d’une véritable armée de 12 singes ( rien que le fait d’y réfléchir est drôle…), se déroule en 2035 alors que la quasi-totalité de l’Humanité a été anéantie par un virus mortel. James Cole, un prisonnier, est envoyé par des scientifiques dans les années 90 pour essayer de découvrir la source de ce désastre et d’empêcher la propagation du virus. Impossible de raconter plus précisément la trame du film car cela ne ferait que gâcher votre plaisir mais je puis vous dire que la fin nous remue bien les méninges.
Le casting est porté par un Bruce Willis trouvant en la personne de James Cole un de ses meilleurs rôles même si les plus ronchons prétexteront qu’encore une fois Bruce doit sauver le Monde. Mais avouez quand même que là c’est moins ridicule que de placer une bombe nucléaire dans un astéroïde afin d’éviter qu’il ne percute la Terre… Et puis il y a Brad Pitt que l’on reconnaît à peine sous les traits d’un (très) grand malade mental et qui abandonne complètement son côté beau gosse. Pour ce qui est de la réalisation, Terry Gilliam a le don de mettre mal à l’aise grâce à ses plans de caméras inattendus et à une esthétique on ne peut plus bizarroïde. Personnellement, c’est sur ce point-là que j’ai eu du mal à accrocher mais comme on dit, les goûts et les couleurs…
Et puis, s’il y a un côté que j’ai littéralement détesté, c’est bien la musique qui ne va absolument pas au film mis à part What A Wonderful World de Louis Armstrong pour le côté ironique. Utiliser un accordéon dans une œuvre de ce calibre est tout simplement du sabotage ( on se prend même à exhorter Yvette Horner à sortir de la télé !). Mais au final, le film est plaisant même s’il m’a quelque peu déçu après en avoir entendu autant de bien. Si seulement on pouvait couper la musique…
Note finale : 15/20 ( N’a pas remporté l’Oscar de la Meilleur Musique pour d'obscures raisons…)
jamais reussi a le regarder ce filmje me suis toujours endormi avec les 15 premieres minutes ^^ faut que je le regarde !!
Je cherche le nom de la musique du generique du debut depuis longtps et je n'arrive aps a la trouver qqn pourrait m'aider svp?"Introduccion" from Suite Punta del EsteTu n'es qu'un inculte et tu n'as rien compris à ce film! Le leitmotiv musical extraordinaire est du bandonéon (et pas de l'accordéon!) et le morceau, une œuvre géniale d'Astor Piazzolla, l'un des plus grands musiciens du monde!Anna, au moins quelqu'un de cultivé, merci à toi pour au moins, une critique positivela musique est dingue au contraire! Elle colle complètement: psychée, effrénée, suggestive... dingue quoi! super filmComment un abruti pareil ose donner son avis? Le thème de piazzola est absolument grandiose!Je suis d'accord, la musique donne une ambiance vraiment particulière, maais forcement, c'est pas des grosses guitares saturé à la matrix...(même si j'adore ce film également)C'est pas parce qu'il est inculte qu'il a pas raison... Désolé le bandonéon sur ce type de film donne un aspect populaire que je trouve hors propos, même si ça paraît caricatural. Et je déteste ca les gens qui font "Quoi? Mais enfin tu entends bien que c'est de la viole de gambe, pas du violoncelle, quel néophyte tu fais..." Non mais vous êtes sérieux? Puis c'est pas parce que t'es une fan de Piazzolla que c'est forcément génial et que la musique est la mieux adaptée à ce film! Et sans allez jusqu'à mettre de la gratte électrique, y a des compositeurs qui colleraient plus que Piazzolla d'après moi, revoyez 2001. Bande de prétentieux pédants, parlez plutôt du film et complétez son propos au lieu de critiquer le petit truc sur lequel a tiqué l'auteur de l'article. Je vous salue péquenauds.Bien d'accord avec Tom, critiques très pédantes, et insultes gratuites.Les critiques sont constructives, positives ou non.
c'est du bandonéon pas de l'accordéon sur la musique de fin, c'est l'introducion de la suite de punta del este de Piazzolla. j'ai trouvé ce choix très judicieuxL'instrument dont tu fais allusion, ce n'est pas un accordéon!! C'est un bandoneon, et la musique à été composé par le grand Astor Piazzola. Le choix d'un tango, genre qui exprime passion et tragédie, est génial et sort des sentiers battus.Punaise la musique de Piazzola es vraiment un plus dans ce film ! C'est même un des personnage principal, et c'est du bandonéon pas de laccordeonEcrire un commentaire