Thèmes

actrice amis animal annonce art bande bébé belle blog bonne cadre carte

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 2007 (23)
· 2012 (18)
· 1996 (8)
· 1999 (7)
· 2003 (7)
· 2005 (4)
· 1985 (4)
· 1998 (8)
· 1994 (9)
· 2006 (12)

Rechercher
Derniers commentaires

punaise la musique de piazzola es vraiment un plus dans ce film ! c'est même un des personnage principal, et c
Par Anonyme, le 01.06.2022


Par , le 15.01.2022


Par , le 15.01.2022


Par , le 15.01.2022


Par , le 15.01.2022

Voir plus

Articles les plus lus

· American History X
· Mars Attacks!
· L'Armée Des Douze Singes
· Scarface
· Harry Potter et l'Ordre du Phénix

· Critique reportée
· Armageddon
· The Mask
· The Truman Show
· Requiem For A Dream
· Pulp Fiction
· personnage jumanji
· flipper retour vers le futur
· Orange Mécanique
· Gladiator

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "marredescritiquesalacon" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 24.05.2006
Dernière mise à jour : 03.09.2012
194 articles


Volte/Face

Publié le 10/10/2007 à 12:00 par Chandler
Volte/Face
Bien le bonjour à vous. Depuis quelques jours, le procès de la paserelle du Queen Mary 2 a commencé à Saint-Nazaire. Si j'en parle, c'est parce ce que j'habite dans cette superbe ville fleurie et maritime qui...non je déconne : il fait un temps toujours pourri, le centre ville est moche et, dans certains quartiers, toutes les maisons se ressemblent (c'est pratique quand tu rentres bourré...). Cette catastrophe provoqua la mort de 16 personnes il y a quatre ans. Mais comme l'ironie du sort est tenace, il se trouve que ce long procès est diffusé dans une salle d'un endroit qui s'appelle 'Le Paquebot"...qui est également le nom du siège du Front National à Saint-Cloud. Je souhaite donc beaucoup de courage aux familles des victimes durant ces trois longs mois qui les attendent... A Paris, la classe politique est en ce moment secouée par les propos de Fadelah Amara qui trouve, je cite qu"instrumentaliser l'immigration, c'est dégueulasse", propos tenus en rapport avec l'amendement sur les tests ADN. Des deux côtés, on se jette sur ces propos comme des chacals : ceux de droite qui aimeraient qu'elle s'excuse (parce que virer une ministre de gauche ça serait sympa) et ceux de gauche qui lui conseillent de démissioner (parce que montrer que l'ouverture c'est nul, c'est cool). S'il y en a bien un qui s'en fout royalement c'est bien Nicolas Sarkozy, bien trop occupé à découvrir les multiples fonctionnalités du 4x4 de Vladimir Poutine...
Ce duel Sarkozy/Poutine m'a fait penser (toutes proportions gardées) au dace à face explosif Nicolas Cage/John Travolta de Volte/Face. Bon je l'avoue c'est faux mais il fallait bien que je trouve un lien...Film qui fête ses dix ans pile-poil, Volte/Face est le second film hollywoodien du maître du cinéma d'action hong-kongais John Woo (après Broken Arrow). et c'est sans nul doute le meilleur qu'il est fait sur le sol américain. Volte/Face, c'est avant tout une idée simple mais diabolique : si on pouvait échanger nos visages, que se passerait-il, qui plus est lorsque l'échange de visages a lieu entre mon pire ennemi et moi-même... Sean Archer est un policier comme les autres jousqu'au jour où un dangereux psychopathe, Castor Troy, tue son fils sous ses yeux lors d'une fête foraine (pourtant on le repète assez dans les journaux : les manèges sont dangereux!). Sean fait alors tout pour le retrouver et le mettre sous les verrous, chose faite quelques années plus tard lorsque dans un affrontement avec les deux hommes Castor tombe dans le coma. Le hic, c'est que c'est le seul à savoir avec son frère où se trouve une bombe qui pourrait faire des milliers de victimes. Sean décide alors de prendre le visage de Castor pour faire avouer son frère. Sauf que Castor se réveille et qu'il décide pour se venger de prendre le visage de Sean.
Ce film est donc, avant d'être un grand film d'action, un formidable duel d'acteurs qui ont l'occasion de jouer deux rôles différents : Nicolas Cage est ainsi complètement halluciné avant de devenir renfermé alors que Travolta prend le chemin inverse. Cela permet aussi des scènes très ambigües où par exemple Castor se retrouve seul avec la fille de Sean sans évidemment que celle-ci sait ce qu'il se passe... Et puis il y a bien sûr tout autour l'univers de John Woo où chaque gunfight est mâtiné de ralentis esthétiques avec tout plein de pigeons autour (l'amour de Woo pour les pigeons étant à ce jour toujours aussi énigmatique), où les chargeurs sont capables de contenir environ 200 balles et où franchement tuer des gens, c'est la classe. Alors bien sûr cela reste du cinéma et la morale à la fin est sauve mais il n'empêche que cela fait longtemps qu'on a pas vu un tel film d'action sur nos écrans (je n’ai pas eu l’occasion de voir Shoot’Em Up…)
Et puis il faut avouer que depuis ce monument John Woo a un peu (beaucoup diront certains) baisser de régime : entre un Mission : Impossible 2 qui n’a plus rien à voir avec le premier film et un Paycheck très limite, à vous de choisir…

Note finale : 17,5/20 (…et en plus t’as un lecteur CD MP3 ? Il est vraiment génial ton 4x4 Vladimir !)

Commentaires (2)

Tidusrus le 10/10/2007
Un bon divertissement dans l'ensemble. En plus Nicolas Cage fait partie de mes acteurs favorisdonc voila de l'action, un scenario pas trop prise de tete (avec un debut de scenario comme ca et david lynch derriere les cameras, on etait foutu); des chargeurs pouvant contenir 200 balles (^^), des morts tragiques (ou pas), des explosions,...


Pepito le 10/10/2007
Fadelah Amara a parfaitement raison dans ces propos. C'est le commencement du fichage ADN, malheureusement des personnes comme Fadelah qui se révoltent de ces pratiques ne sont pas nombreuses et c'est bien dommage...
En effet Sarkozy fait bien copain-copain avec Poutine, tandis que cet imbécile de Fillon le lui lèche (elle était pas mal avouez^^).
En ce qui concerne le film la note est méritée. Je l'ai vu et je peux vous dire qu'il est pas mal, il est pas tout à fait comme les autres films d'action y a un truc en plus.
L'échange des visages est une scène assez intéressante, drôle, captivante et tout.
Sur ce bonne fin de journée.


Ecrire un commentaire